Véhicule propulsé par hélice de Marcel LEYAT dans les années 20.

helica1

Dans le cadre du programme de technologie de troisième, Réalisation et suivi de projet, nous avons proposé aux élèves de relever le défi suivant : Réaliser un prototype d’un petit véhicule propulsé par hélice.

Les équipes constituées de 3 à 5 élèves devaient compléter le cahier des charges en fonction des contraintes imposées. En parallèle, chaque groupe devait présenter sa démarche en mettant à jour un site dédié sur Didasystem.com.

Chaque élève assurait un rôle au sein de son équipe (secrétaire, coordonnateur, responsable matériel…) auquel étaient associées des compétences du socle commun.

La réalisation s’est décomposée en plusieurs phases : recherche de solutions, tests, maquette, validations des solutions trouvées, dessin en 3D des pièces à usiner, usinages des pièces sur CharlyRobot, assemblages…

Chaque équipe présente ensuite son prototype et tente de remporter le défi : Parcourir le plus vite possible une distance de 10m sans dévier sa trajectoire de plus de 3M et cela sans aide extérieure.

Des perturbations dans le calendrier du troisième trimestre ne nous ont pas permis de finaliser notre projet en particulier le site sur Didasystem qui accompagne et décrit la démarche de l’équipe.

Après la compétition acharnée du 26 juin, un classement a été effectué (voir ci-dessous). 1er prix rapidité : Très rapide (propulsion) et économe en énergie (4,5v) et conforme au cahier des charges.

Réalisé par l’équipe N°2 de la troisième Bruyère (Paul Bodin, Constance Bordeau, Thomas Cazottes, Jean Eliat, Clarisse Gendron)

1er prix rapidité ex æquo : moins économe (2X4,5V) plus lourd et plus cher.

Réalisé par l’équipe N°1 de la troisième Carmin (Paul-Emile Belaud-Rotureau, Tanguy Crété, Nathan Garel, Benjamin Goriaux)

2e prix Technique et esthétique-design : Conforme au cahier des charges concernant la structure mais moins rapide.

Réalisé par l’équipe N°2 de la troisième Carmin (Even Bitauld, Elliott Bodiguel, Yohann Fradin)

Deux autres modèles parmi plusieurs autres réalisés :

Par l’équipe N°3 de la troisième Neige (Kellie Hureau, Charles Le Floc, Clément Moison, Agathe Renon, Axelle Vades)

Par l’équipe 3 du groupe Ajonc-Bruyère (Raphaël Cochet, Valentine Rodier, Django Soulagne, Théo Tual)