Semaine des maths 2018

Vous en avez rêvé ? L’équipe de maths l’a réalisée ! Et oui, vous avez à nouveau le droit à la semaine des maths cette année ! Elle se déroule du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018.

Cette année l’équipe de maths du collège a choisi le thème « les anamorphoses ».

Toujours aussi magnifique, cette semaine contiendra :

1) Le visionnage d’un film sur un thème mathématique. Cette année nous avons choisi de passer trois petits films :

2) Une participation en masse au concours Kangourou.

3) La participation à des ateliers d’informatique débranchée (certains en dehors de la semaine de maths) réalisés par des étudiants de l’ENS Rennes, dans le cadre de la diffusion des savoirs.

4) Des conférences (1 par niveau (6e, 5e, 4e, 3e)) sur un thème de mathématiques :

• conférence de Françoise Dal’Bo, professeur des universités à Rennes 1 (https://perso.univ-rennes1.fr/francoise.dalbo/), sur le thème « Differents points de vue sur le fini et l infini » pour toutes les classes de 6e et de 5e
  • conférence de Magalie Fromont Renoir, professeur des universités, responsable d’un master de Science des données et Big Data, chercheuse en statistique (https://perso.univ-rennes2.fr/magalie.fromont), qui parlera aux élèves de 3e de la statistique et la prédiction de phénomènes, dans notre environnement numérique aujourd’hui (par exemple : savoir déterminer si un mail est un spam ou non, si un tweet est de tel auteur ou tel autre, comment peut-on espérer faire un diagnostic médical de façon automatique, comment déterminer si une image est celle d’un chien ou d’un chat, …)
  • conférence de Marie-Pierre Etienne, maître de conférence en statistique à AgroCampus Ouest (http://math.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/), qui parlera aux élèves de 4e du développement de méthodes statistiques pour l’écologie et, plus spécifiquement, les méthodes d’analyse pour l’étude des déplacements

5) Et bien sûr le thème de l’année : les anamorphoses ! Les élèves des différentes classes du collège vont réaliser, tout au long de l’année, ces illusions d’optique en grand dans les couloirs du collège.

Nous vous accueillons à bras ouverts et vous savons déjà ravi à l’idée de pouvoir participer à tout cela !

Des photos détaillants la construction d’anamorphoses et d’illusions d’optique :
voir photos et explications ci-dessous + détails dans le fichier joint
projet anamorphoses

Une anamorphose ne peut être vue que d’une seul endroit bien précis. On a ainsi l’impression d’une figure bien plane :

Si on se décale de quelques centimètres, on voit un décalage dans l’image :

Si on se décale davantage (1 mètre) alors là on voit clairement que le dessin se trouve sur plusieurs murs bien séparés :

Avec un point de vue totalement différent, on se rend bien compte que le dessin est vraiment en plusieurs morceaux distincts :

C’est pour cela qu’il faut une indication pour savoir exactement où se placer :

Quelques photos de la construction :

Une autre anamorphose, avec toutes ses étapes de construction : contour, intérieur et vue finale :

Une autre anamorphose :

Encore une autre anamorphose :