Projet artistique : Chant choral et pratique théâtrale

Catherine Lépinel - Olivier Anneix- Professeurs d’éducation musicale et de chant choral

Le fameux Molière. Musique de Julien JOUBERT, textes de Gaël Lépingle.

pour chœur à voix égales et petit ensemble instrumental

Nous commémorons cette année le 400e anniversaire de la naissance de Molière.

1. Synopsis :

Le fameux Molière est une comédie musicale à la fois légère et sombre, qui permet de découvrir la vie de Molière de ses débuts à sa mort, avec des références aux différentes pièces qui jalonnent sa carrière : Le Malade imaginaire, les Femmes savantes, Tartuffe, les Précieuses ridicules, les Fourberies de Scapin, Don Juan, l’Avare…sur fond historique de notre Grand siècle et de Louis XIV… Une découverte joyeuse et sérieuse

2. Modalités

• Nous souhaitons travailler simultanément le geste vocal et le geste théâtral
  • La chorale du collège : 1 heure de répétition hebdomadaire ( le mardi de 11h30 à 12h30 )
  • La chorale est ouverte à tous les élèves du collège désireux de prolonger le cours d’éducation musicale et de travailler collectivement une œuvre dédiée au répertoire de voix d’enfants. ( Circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011 et circulaire n° 2012-083 du 9-5-2012)
  • La Pratique théâtrale se fait au sein de la chorale, pour les choristes qui souhaitent approfondir et prendre un rôle théâtral. Céline Gervais-Demellier, comédienne et metteure en scène, travaille avec les comédiens pour une quinzaine d’heures, le jeudi à 13h, soit une fois par mois environ.

3. Organisation

• Le programme est travaillé toute l’année.
  • Il donne lieu à 4 journées de répétition dans l’année + la journée de concert.
  • Si les conditions sanitaires le permettent, le spectacle sera donné dans la salle de spectacle du collège pouvant accueillir 240 spectateurs au mois de juin 2022.
  • Le spectacle fait parti du Festival choral départemental soutenu par la DAAC ( Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle ) et l’association AR KAN SON.
Clavecin Galerie des glaces-Versailles Joubert 4 Julien_Joubert_2 LOUIS XIV (1) Mode vestimentaire XVIIe siècle Molière Opéra royal Versailles Paul_Mignard_-_Jean-Baptiste_Lully Viole de gambe violon