Projet Chant choral 2022-2023

Projet artistique : Chant choral et pratique théâtrale

Catherine Lépinel - Olivier Anneix- Professeurs d’éducation musicale et de chant choral

SACREE GAMINE.

pour chœur à voix égales et petit ensemble instrumental

Cette année, nous rendons hommage à Joséphine BAKER.

1. Synopsis :

Joséphine Baker est une artiste de légende, aux multiples talents de chanteuse, danseuse et meneuse de revue de Music-Hall. Née en 1906 à Saint-Louis aux Etats-Unis dans un quartier pauvre, elle se fera connaitre comme artiste de rue puis comme danseuse à Broadway. A la pointe de l’avant-garde dès 1925 avec la revue nègre qui fit scandale au Théâtre des Champs Elysées à Paris, elle saura marier habilement ses multiples talents dans les plus grandes salles de spectacle du monde entier, jusqu’à son dernier show à Paris en 1975.

Joséphine Baker est aussi une citoyenne du monde. Résistante au service de la France pendant la seconde guerre mondiale, elle sera décorée par le Général De Gaulle et obtiendra de nombreuses médailles militaires. Engagée dans le combat contre le racisme et l’égalité des droits entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis, elle soutient le mouvement des droits civiques et prononce un discours au côté du pasteur Martin Luther King en 1963.

Joséphine est également une grande humaniste, ambassadrice de la paix, militant pour l’amitié entre les peuples, pour un monde juste et fraternel.

Elle adoptera douze enfants des quatre coins du monde. Cette famille baptisée Arc-en-Ciel sera le symbole de son engagement.

Le 30 novembre 2021, sur décision du président de la République, Emmanuel Macron, Joséphine Baker entre au Panthéon, devenant ainsi la sixième femme et la première femme noire à rejoindre le « temple » républicain.

2. Modalités

• Nous souhaitons travailler simultanément le geste vocal et le geste théâtral
  • La chorale du collège : 1 heure de répétition hebdomadaire ( le mardi de 11h30 à 12h30 )
  • La chorale est ouverte à tous les élèves du collège désireux de prolonger le cours d’éducation musicale et de travailler collectivement une œuvre dédiée au répertoire de voix d’enfants. ( Circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011 et circulaire n° 2012-083 du 9-5-2012)
    -  Eléonore Lelamer , chanteuse et cheffe de choeur professionnelle rencontre les élèves 3 fois x 3 heures dans l’année
  • La Pratique théâtrale se fait au sein de la chorale, pour les choristes qui souhaitent approfondir et prendre un rôle théâtral. Céline Gervais-Demellier, comédienne et metteure en scène, travaille avec les comédiens pour une quinzaine d’heures, le jeudi à 13h, soit une fois par mois environ.

3. Organisation

• Le programme est travaillé toute l’année.
  • Il donne lieu à 4 journées de répétition dans l’année + la journée de concert.
  • Le spectacle est prévu le 26 mai 2023.
Devise Joséphine Baker J'ai deux amours Joséphine au Panthéon Joséphine Baker 1 Joséphine Baker 2 Joséphine Baker 4 Joséphine Baker 5 Joséphine et sa panthère José^hine Baker 5 La Tribu Arc-en-ciel