Les pompiers forment aux premiers secours

Ce mardi 30 novembre, une brigade de trois pompiers est intervenue auprès d’élèves du collège afin de les former au statut de Jeune assistant de sécurité (Assec).

Dans le cadre des actions de formation à la santé/sécurité, le collège va organiser cette année une information pour des élèves des classes de 6e, 5e, 4e et 3e dispensée par des animateurs sapeurs-pompiers.

Cette information permettra aux élèves de réagir face aux :

• accidents domestiques et risques de la vie courante,
  • risques majeurs naturels et technologiques,
  • risques imprévus, émergents et inexplicables.

Elle leur permettra aussi d’acquérir certains gestes réflexes qui vont faciliter l’intervention des services de secours, comme :

• l’apprentissage de l’alarme interne et de l’alerte des secours,
  • la connaissance des bons comportements à adopter face à une victime ou à un début de sinistre,
  • l’accueil des secours.

Le format de la formation prévoit 6 élèves par classe, pour 2h de formation.

Les élèves seront amenés à être dénommés ASSEC (ASsistant de SECurité) à l’issue de leur formation, et à jouer un rôle actif lors des exercices incendie et/ou PPMS.

P1050505 P1050506