Ciné-Club : mai 2022

Le Ciné-Club revient en mai pour la troisième session de l’année.

Les classes de 4e/3e verront le film Au Revoir Là-haut, d’Albert Dupontel. Ce film, adaptation du roman de Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013), avait été remarqué à sa sortie comme une grosse production française de qualité. En programmant ce film au Ciné-Club, c’est l’occasion de mettre en avant le cinéma français et d’évoquer avec les élèves les thèmes de la Guerre 14/18, des anciens mutilés de guerre (Gueules cassées) et des années folles.

Les classes de 6e et 5e vont voir le film Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey. Ce film d’animation adapté d’un roman jeunesse raconte la vie courageuse d’une jeune Afghane sous le régime des talibans dans les années 90. Un film d’une grande poésie visuelle qui permettra d’aborder avec les élèves les questions d’actualité que sont la condition féminine en général et plus particulièrement en Afghanistan. La projection sera suivie d’un entretien avec des citoyennes afghanes réfugiées en France qui ont connu la persécution des talibans.