Projet drawbot avec l’IEM

Les élèves de 4e Coquelicot du collège Georges Brassens et les jeunes de l’Institut d’Éducation Motrice Rey Leroux (IEM La Bouëxière) ont participé à un échange collaboratif dans le cadre d’un projet commun lié à la robotique. Les jeunes vont créer des fresques grâce à des robots, avec comme maîtres mots : technologie, et handicap. Les élèves travaillent avec leur enseignante en classe, Les jeunes de Rey-Leroux travaillent, eux, avec Patric Brochec, leur ergothérapeute. Le projet est soutenu par Lucie LE GUEN falmanger à My Human Kit.

Une première rencontre avait eu lieu au Fablab de l’association My Human Kit entre les jeunes de Rey-Leroux et nos collégiens. En effet, le 16 novembre 2023 les élèves de 4e Coquelicot ainsi que les élèves du Centre Rey Leroux sont allés découvrir le Fab Lab de l’association My Human Kit à Rennes. Ce fut l’occasion d’établir un cahier des charges selon la volonté des jeunes de l’IEM ! Les personnes en situation de handicap ne pouvant plus dessiner elles-mêmes, font appel à la technologie comme moyen d’expression artistique. Ce projet est un moyen de sensibiliser nos collégiens au handicap à travers le numérique. (Centre Rey Leroux ; soins, éducation et enseignement d’enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap physique ou moteur ou en difficulté). Les premiers essais se sont fait lors de la visite du centre Rey Leroux. Les collégiens ont pu visiter les locaux. On leur a expliqué une journée au centre ( Les soins, la vie quotidienne, … ). Ils ont pu découvrir les métiers et l’équipement nécessaire au quotidien.

Le projet a été finalisé à l’édulab pasteur par une belle journée.

Avec les élèves de l’IEM
Mignons ces petits robots !
…et artistes dans l’âme !