Ensemble, on lit !

Dix minutes de lecture chaque jour ! C’est l’idée de cette opération à la quelle toute la communauté du collège est invitée à participer jusqu’à la fin de l’année !

L’idée principale est de promouvoir la lecture. En effet, de plus en plus d’élèves délaissent de cette pratique pourtant essentielle à la construction de soi.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, toute la communauté éducative, élèves comme adultes, se plonge dans la lecture : 15 minutes de silence, de concentration, de lecture, pour rappeler à chacun que face à l’omniprésence des écrans et réseaux sociaux le livre a encore des arguments.

Fonctionnement :

Qui ? Toute la communauté du collège est concernée, les élèves comme les adultes.

Quoi ? Chaque jour, pendant 10 minutes, tout le collège se plonge dans la lecture. Cette opération, appelée dans d’autres établissements « Silence on lit ! » ou « le 1/4 d’heure de lecture » a été validée par l’équipe de direction et par les enseignants du collège en conseil pédagogique.

Quand ? Début de l’opération : lundi 18 septembre à 8h30 Durée de l’opération : toute l’année avec un point-évaluation réalisé mi-décembre. Fréquence : tous les jours de la semaine mais sur des heures tournantes. Semaine 1 en M1 de 8h30 à 8h40 Semaine 2 en M2 de 9h30 à 8h40 … Où ? Tous les lieux et toutes les salles peuvent convenir : salle de cours, CDI, salle d’étude, gymnase… Comment ? Chacun prévoit d’avoir avec lui le livre qu’il souhaite lire. Le CDI met à disposition, dans les salles, des livres de dépannage (un lot de livres dans chaque classe). Principe : on met en pause son activité et on se plonge dans la lecture. Au bout de 10 minutes, les cours reprennent. Il n’y a pas de signal sonore indiquant le début ou la fin du temps de lecture, chacun ajuste au mieux.

Pourquoi ? Il est constaté par de nombreuses enquêtes sociologiques que les jeunes comme les adultes lisent de moins en moins, notamment parce qu’ils ne trouvent plus le temps d’amorcer un temps de lecture. « Ensemble, on lit ! » a donc pour but de permettre à chacun de retrouver le plaisir de lire un livre et de partager ce moment.

Au gymnase
Ensemble, on lit !