Tous contre le harcèlement !

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre les différentes formes de harcèlement, le collège s’est mobilisé en proposant aux élèves des stands d’informations et des activités ludiques de sensibilisation. Une initiative de la vie scolaire couronnée d’un beau succès.

Afin de proposer suffisamment d’activités, l’équipe de la Vie scolaire avait sollicité des intervenants extérieurs de l’association Léo Lagrange et mobilisé quelques collègues intéressés pour guider ou prendre en charge un atelier. Ainsi, ce sont plusieurs stands qui ont accueilli, sur le temps du midi, tous les élèves qui se présentaient. Et ils étaient nombreux.

forum
Animateur Léo Lagrange
Stand d’information
stand 2

L’objectif était de répondre aux questions des élèves sur la problématique du harcèlement et plus globalement de les sensibiliser aux différentes formes qu’il peut prendre : violences physique et verbale, harcèlement psychologique au collège ou sur Internet. Plusieurs jeux ont été ainsi proposés aux élèves ainsi qu’un stand d’information avec de la documentation.

jeu 4
jeu
jeu2
livres

Toutes ces activités ont trouvé leur public, la plus spectaculaire étant l’arbre du bien être, un arbre à garnir de feuilles collectivement, chaque feuille servant de support à un message positif. Au fil des minutes, l’arbre s’est peu a peu garni de feuilles multicolores pour un résultat du plus bel effet.

arbre 1
arbre 2
arbre 3

Une journée réussie qui trouvera un prolongement dans le film du ciné-club proposé la semaine prochaine - Jeune Juliette - dont le thème principal porte précisément sur le harcèlement en milieu scolaire.

arbre feuilles panneau vue d'ensemble