Ciné-club : février 2024

La deuxième séance Ciné-club de l’année est programmée sur les semaines 6 et 8. Le cinéma des années 50 sera à l’honneur.

Du 5 au 9 février les classes de 4es/3es ont pu voir 12 Hommes en colère , de Sydney LUMET. Ce film, considéré par beaucoup comme l’un des grands films de l’histoire du cinéma est un film de procès remarquablement construit. Pour son premier long métrage, Sydney LUMET (Un Après-midi de Chien, A bout de course) opte pour une mise en scène en huis clos. Une heure trente durant, le film est en temps réel, 12 jurés débattent du sort d’un jeune homme accusé de parricide. Avec pour enjeu, la condamnation ou non de l’accusé à la peine de mort. Le film sera l’occasion d’aborder avec les élèves les thèmes de la justice et de l’argumentation. L’écriture cinématographique très précise du réalisateur américain sera également abordée : mouvements de caméra, plan séquence, direction d’acteur….

Fiche élève 12 hommes en colère - P 1-
12 hommes en colère - Page 2-

Du 19 au 23 février, les classes de 6e et 5e verront pour leur part un classique du cinéma fantastique, L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold. Ce film de 1957, est l’adaptation du roman homonyme de Richard MATHESON : l’histoire d’un homme dont la taille diminue de façon irrémédiable suite à une irradiation accidentelle. Les élèves aborderont avec ce film la notion de cinéma de genre - ici un récit oscillant entre fantastique et science-fiction - ainsi que les techniques de réalisation des années 50 : premiers effets spéciaux, spectaculaires pour l’époque. Ce film est par ailleurs construit sur une narration typique du récit d’aventure avec péripéties et mise à l’épreuve du héros. En filigrane, c’est aussi la condition humaine qui est questionnée.

L’Homme qui rétrécit Fiche élèves- p1

Des projections qui auront lieu dans la nouvelle salle G. Brassens et qui seront, comme à chaque fois, précédées d’une séquence de présentation en classe et d’un retour.