Le Ciné-club : qu’est-ce que c’est ?

Le Cinéclub est une activité pédagogique qui a existé de tout temps au collège G. Brassens profitant de l’existence d’une salle de spectacle au sein de l’établissement.

Le ciné-club consiste en une programmation de trois films par an et par niveau de classe (le plus souvent une programmation 6/5 et une programmation 4/3). Un des objectifs pédagogiques est d’aborder différents genres ou différentes époques de l’histoire du cinéma à travers des films emblématiques. Les enseignants chargés du choix des films veillent à diversifier le genre des films, leur provenance et leur ancienneté dans l’histoire du cinéma (films muets, films par décennie…) Un autre objectif est de former les élèves à la lecture de l’image et la compréhension des mécanismes de l’écriture cinématographique (mise en scène, réalisation). Chaque film, selon le sujet qu’il traite peut donner lieu à des débats spécifiques relatifs aux questions de sociétés (écologie, racisme, acceptation de l’autre, découverte d’une culture…). Le ciné-club est un vecteur d’ouverture. Les films présentés dans le cadre du ciné-club peuvent faire l’objet d’une présentation à l’oral du brevet par les élèves ayant choisi le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les films sont présentés en amont aux élèves et analysé/commenté en classe ensuite. Des fiches pédagogiques sont créées par les enseignants en vue de cet accompagnement. Des projets transversaux sont régulièrement organisés en phase avec la programmation du Ciné-club. Selon le sujet abordé par le film, des intervenants extérieurs peuvent rencontrer les classes pour échanger avec elles. Le vie de l’établissement peut se mettre au diapason d’un film programmé, par exemple une Semaine italienne - avec repas thématique, affichage… - à l’occasion de la programmation d’un film italien. Un film peut même donner lieu à un projet transversal impliquant toutes les classes.