Semaine des maths 2020

Et c’est reparti pour un tour !
Cette année la semaine des maths se déroule du lundi 09 au vendredi 13 mars 2020.

Toujours aussi fabuleuse, cette semaine contiendra :

1) La projection du film « Les figures de l’ombre ».
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

AlloCiné
WikiPedia

De nombreux collègues de presque toutes les autres disciplines sont ravis car ils pourront réinvestir de nombreux thèmes présents dans ce film pour étayer leurs cours !

2) Un concours de maths.
On va faire pour la deuxième année le concours : Drôle de maths
(il aura lieu le 23 mars 2020)

3) La participation à des ateliers d’informatique débranchée (certains en dehors de la semaine de maths) réalisés par des étudiants de l’ENS Rennes, dans le cadre de la diffusion des savoirs.

4) Des conférences sur un thème de mathématiques :

• Conférence de Magalie Fromont Renoir, professeur des universités, responsable d’un master de Science des données et Big Data, chercheuse en statistique (https://perso.univ-rennes2.fr/magalie.fromont), qui fera, aux élèves de 3e, une conférence intitulée "Décrire, expliquer… et prédire : de la Statistique à l’Intelligence Artificielle." où il sera abordé, sou l’angle de la statistique, la prédiction de phénomènes dans notre environnement numérique aujourd’hui (par exemple : savoir déterminer si un mail est un spam ou non, si un tweet est de tel auteur ou tel autre, comment peut-on espérer faire un diagnostic médical de façon automatique, comment déterminer si une image est celle d’un chien ou d’un chat, …)

• Conférence de Loïc Troquet, ingénieur en informatique chez Pages Jaunes, qui propose une conférence à nos élèves de 4e sur internet : comment y accède-t-on, qu’y a-t-il derrière un site ?

• Conférence de Rémi Coulon, chargé de recherche CNRS à l’IRMAR à l’Université de Rennes 1 (http://rcoulon.perso.math.cnrs.fr/), sur le thème des « pavages » pour les élèves de 5e.

C’est avec un grand plaisir que nous partagerons ces magnifiques moments avec vous !