Projet artistique : Chant choral et pratique théâtrale

Catherine Lépinel - Olivier Anneix- Professeurs d’éducation musicale et de chant choral

La fille du Capitaine de Julien JOUBERT

pour chœur à voix égales et petit ensemble instrumental

1. Synopsis :

Un jeune noble russe, Piotr, rêve à son avenir, dans les années 1770. Son père décide de l’envoyer à Orenbourg, dans le sud de la Russie de Catherine II, pour être soldat dans un fort. Il s’y ennuie et ses rêves de grandeur s’envolent. Cependant, il fait la connaissance de Maria Ivanovna, la fille du capitaine, dont il tombe amoureux. Ils souhaitent se marier mais le père de Piotr s’y oppose fermement et lui reproche de s’être battu avec Chvabrine, un prétendant de Macha. Pougatchov, un cosaque cruel, prend d’assaut le fort et des combats font rage. Comment Piotr va-t-il réagir pour sauver celle qu’il aime, pour défendre sa patrie, pour être digne de ses parents ? Macha saura se montrer courageuse et mettra tout en œuvre pour sauver celui qu’elle aime….

2. Modalités

• Nous souhaitons travailler simultanément le geste vocal et le geste théâtral
  • La chorale du collège : 1 heure de répétition hebdomadaire ( le mardi de 11h30 à 12h30 )
  • La chorale est ouverte à tous les élèves du collège désireux de prolonger le cours d’éducation musicale et de travailler collectivement une œuvre dédiée au répertoire de voix d’enfants. ( Circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011 et circulaire n° 2012-083 du 9-5-2012)
  • La Pratique théâtrale se fait au sein de la chorale, pour les choristes qui souhaitent approfondir et prendre un rôle théâtral. Céline Gervais-Demellier, comédienne et metteure en scène, travaille avec les comédiens pour une quinzaine d’heures, le jeudi à 13h, soit une fois par mois environ.

3. Organisation

• Le programme est travaillé toute l’année.
  • Il donne lieu à 4 journées de répétition dans l’année + la journée de concert.
  • Le spectacle sera donné en concert dans la salle du TRIANGLE de Rennes, salle de spectacle professionnelle pouvant accueillir 600 spectateurs au mois de juin 2020.
  • Le spectacle fait parti du Festival choral départemental soutenu par la DAAC ( Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle ) et l’association AR KAN SON.
cosaques-3f Le vagabond Piotr-Macha POUGATCHOV1