Sortie en Normandie pour deux classes de 5es

Cette sortie a Avranches pour les 5es Indigo et Saumon répondait à un double objectif pédagogique : en français (Mme Prével, M. Bédelet) sur la découverte des manuscrits et en Science Physique (Mme Gomez et M. Thomas) sur la production de sel (en lien avec l’écomusée).

Le matin : Lors de la visite guidée au musée des manuscrits de la baie du Mont Saint Michel, les élèves ont découvert les conditions et les outils avec lesquels les manuscrits étaient écrits. Une heure d’atelier d’initiation à la calligraphie a permis de tenter de reproduire les gestes des copistes médiévaux, ce qui a beaucoup plu aux élèves (utilisation d’un porte-plume et d’encre à base de brou de noix).

Le musée des manuscrits
représentation du copiste
Explication
Enluminure
Les pigments
Pas facile d’écrire comme un copiste
Et on s’applique !
Lettrages avec indications (les petits chiffres)
On reconnait la couleur « Brou de noix »
Une page d’écriture

Le midi : pause pique-nique avec une très belle vue sur le Mont, à l’abri car beaucoup de vent !

Pique-nique avec vue sur le Mont !
Les 505

L’après-midi : Deux heures à l’écomusée de la Baie du Mont St Michel à Vains pour un atelier autour du sel et de ses propriétés (utilisation d’un densimètre, différentes expériences). ensuite, visite de certaines salles du musée et notamment de la maison du saunier qui, à notre arrivée, faisait chauffer la saumure pour séparer le sel de l’eau comme ses prédécesseurs le faisaient historiquement.

A l’écomusée
En attente du résultat
Maquette
L’atelier du saunier

Retour en car et arrivée à 18h au collège

Compte rendu par les élèves dans leur cahier de lecteur-spectateur.