Le chant choral est le prolongement naturel du cours d’éducation musicale

Le BO n° 7 du 15 février 2018 instaure Le Chant choral comme enseignement facultatif. De la 6e à la 3e, les élèves sont accueillis par deux enseignants, professeurs d’éducation musicale et chant choral.

Quelles compétences le chant choral développe-t-il ?
  • La sociabilité
  • La musicalité
  • L’écoute des autres et de soi-même
  • La confiance en soi et la confiance dans les autres (choristes et adultes)
  • La mémorisation
  • Le goût du travail et l’autonomie
  • La ténacité et la rigueur
  • L’humour, le plaisir de partager
  • La fierté de monter un spectacle musical
Quelles qualités faut-il pour s’inscrire à l’option facultative chant choral ?
  • La motivation
  • Le goût pour l’aventure musicale et artistique
Les répétitions :
  • Tous les mardis de 11h30 à 12h30 en salle polyvalente
  • Quatre répétitions de 9h à 17h dans l’année. Ces répétitions sont des échanges avec d’autres choristes d’autres établissements d’Ille et Vilaine. Elles permettent la mise en place musicale, la mise en scène, le travail avec les musiciens et les solistes.
  • Eléonore Le Lamer, cheffe de choeur de l’Opéra de Rennes, viendra travailler la technique vocale avec nos jeunes choristes pour 3 ateliers de deux heures
  • Pour les comédiens : 1 répétition d’une heure par mois environ, le jeudi à 13h, avec la metteure en scène Céline Gervais-Demellier
L’évaluation :
  • L’enseignement facultatif de chant choral donne lieu à une évaluation ( code couleur pour le cycle 3 : 6e, chiffrée pour le cycle 4 : 5e,4e,3e ) sur le bulletin semestriel
  • Il est comptabilisé pour le DNB ( Diplôme National du Brevet ) à l’issue de la classe de 3e : 10 points supplémentaires au DNB si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints et 20 points si ces objectifs sont dépassés !
  • L’élève peut également présenter son travail à l’épreuve orale du DNB dans le cadre du PEAC ( parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève)