Projet Hélica en troisième (année 2013-2014)

Véhicule propulsé par hélice de Marcel LEYAT dans les années 20. helica1 Dans le cadre du programme de technologie de troisième, Réalisation et suivi de projet, nous avons proposé aux élèves de relever le défi suivant : Réaliser un prototype d’un petit véhicule propulsé par hélice. Les équipes (...)

3e-Projet Réflecteur Holographique (année 2016-2017)

réflecteur Le réflecteur holographique est un sujet trans-disciplinaire. Après avoir étudié les images numériques, nous avons proposé aux différentes équipes de travail de réaliser une image animée en trois dimensions à partir d’un fichier affiché sur smartphone ou tablette. Les dimensions du réflecteur (...)

3e- Informatique et programmation

Robot mBot Réalisation de programmes informatiques pour piloter le robot mBot équipé d’une carte Arduino. Le logiciel utilisé est appelé mBlock, il est voisin de Scratch étudié en mathématiques.

5e- EPI-Trivial

Coffret de jeu Un projet pluridisciplinaire : langue-technologie. Les cartes de questions sur cinq thèmes ont été élaborées en cours d’anglais, d’espagnol ou d’italien. La conception des pions-supports et des marqueurs a été réalisée en cours de technologie avec le logiciel de DAO SolidWorks puis la (...)

4e-Modélisation et simulation des objets et systèmes techniques

l’ascenseur et son interface Découverte des systèmes automatisés à travers l’utilisation de logiciels de simulation et la mise en œuvre de différentes maquettes pédagogiques (maisons, ascenseurs). Les élèves apprennent à programmer un micro-contrôleur pour répondre à un cahier des charges (...)