Ciné-Club Avril 2024

6es et 5es : Chicken Run, sorti en 2000

4es et 3es : L’Île au Trésor, sorti en 2018

Le film Chicken Run projeté aux classes de 6e et 5e permet d’aborder une des techniques importantes du cinéma d’animation qu’est le stop motion (animation à la main de figurines dans un décor réel (ce qui le cas ici) ou numérisé. Ce film est aussi l’occasion d’expliciter ce qu’est une parodie, Chicken Run étant directement inspiré des films La Grande Evasion (John Sturges) et Stalag 17.

Un autre axe d’observation est celui des personnages. A l’inverse des films pré-cités, qui se construisent sur des archétypes de héros masculins, Chicken Run met en valeur des héroïnes. En l’occurrence des poules qui non seulement ont des dents mais surtout un cerveau qui fonctionne très bien et même mieux que ceux de leurs congénères masculins (le jeune coq américain et le vieux coq un peu dépassé).

L’Île au Trésor est un film documentaire du réalisateur français Guillaume Brac. Il s’attache à faire le portrait d’un lieu très riche sur le plan sociologique : la base de loisir de Cergy Pontoise, au Nord Ouest de Paris. A travers les personnages rencontrés sur la base de loisirs, ce long métrage aborde des thèmes aussi divers que l’adolescence, l’interdiction/transgression et les interactions humaines en général Les choix de mise en scène et de découpage-montage sont également très intéressants à étudier.

Pour ces deux films, les élèves ont bénéficié d’une présentation en amont et d’un retour après projection. Deux documents d’accompagnement (avant/après) leur ont été distribués à cet effet.

Documents à télécharger