Semaine des maths 2016

Et c’est reparti pour un tour !

Cette année (2015-2016) notre thème est les pavages.

Nous avons commencé l’année en faisant venir Mme Dal’Bo-Milonet, enseignante-chercheuse à l’Université de Rennes 1, pour nous introduire la notion de pavages.
Suite au grand intérêt porté par de nombreux élèves, nous avons inscrit le collège à un atelier Math en Jeans.
16 élèves de 6e y participent.
Nous y vivons de superbes moment de recherche… et de découvertes !
Au mois d’avril nous iront présenter nos travaux devant d’autres chercheurs (aussi bien scolaires que professionnels !) au congrès annuel à Angers.

Dans le cadre de la semaine des maths (du 14 au 20 mars) nous développons plus l’action suivante :

Objectif de l’action :
Découvrir de nouveaux objets géométriques et mathématiques. Faire des liens avec l’histoire et la culture.

Pour cela nous allons faire vivre les maths au sein du collège de nombreuses façons :

• Exposé des réalisations des classes
  • Exposition photos « Des pavages au collège »
  • Conférence de Françoise Dal’Bo, professeur des universités à Rennes 1 (https://perso.univ-rennes1.fr/francoise.dalbo/), sur le thème des pavages pour toutes les classes de 6e (par groupes de 50 à 85 élèves, pour plus d’interaction)

Ci-dessous, quelques photos.
Vous pouvez également observer quelques bonus sur le compte Twitter du collège : @CollegeLeRheu

Des pavages géométriques
Des pavages avec des colombes
Des pavages avec de jolies formes géométriques
des pavages accrochés sur un arbre de Pythagore
des pavages avec des animaux
Un pavage avec des pentagones