En janvier 2017, dans le cadre des EPI langues-sciences physiques, les élèves de 3éme vont travailler sur la thématique : « les enjeux écologiques en Europe ». Pendant leurs séjours à l’étranger en même temps qu’ils pratiquent la langue étrangère, ils vont visiter des sites de production de l’énergie électrique, se renseigner sur les habitudes de consommation dans les familles hôtes, la gestion des déchets …
Pour enrichir et préparer l’EPI, l’équipe de sciences physiques a invité au collège l’atelier scientifique de l’espace des sciences sur les réseaux électriques animé par Christophe Le Roy médiateur scientifique.

Une animation en 3 temps :

  • Dans le premier temps les élèves répondent à un questionnaire sur les habitudes de consommation par exemple, à quelle température on doit chauffer la maison, à quelle heure il est conseillé de lancer un cycle de machine à laver…
  • Ensuite les élèves choisissent individuellement les sources de production et influenceront ainsi la puissance injectée sur le réseau.
  • Et enfin, les élèves vont gérer cette puissance associée à des conditions météorologiques imposées par le médiateur. Chaque équipe choisit des infrastructures pour sa propre commune : collège, cinéma, hôpital, station d’épuration, mairie etc en fonction de la puissance disponible.

L’enjeu pour les équipes est de veiller à maintenir l’équilibre entre la puissance appelée des communes et la puissance injectée disponible sur le territoire.
Si l’équilibre n’est pas respecté, des solutions d’optimisation du réseau électrique sont alors proposées aux élèves : poste source intelligent, écrêtement ciblé, stockage, alerte SMS, etc
L’ensemble des décisions prises tout au long de la simulation par équipe et individuellement, ont avantagé plus ou moins les élèves selon leur pertinence. Les élèves ont appris par exemple qu’ un blackout a failli avoir lieu le 12 juillet 1998 à la mi-temps de la finale France-Brésil !

L’équipe de sciences physiques : Jean Pierre Mutshe Nelly Gomez A. Zahiri

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image