Ciné-club : Jeune Juliette

Dans le cadre de la première cession du Ciné-club, les classes de 4e et 3e sont invitées à découvrir le film Jeune Juliette de la réalisatrice québecoise Anne Emond.

Le film Jeune Juliette est traversé par des thématiques qui peuvent intéresser les adolescents. Notamment les questions de l’affirmation et de l’acceptation de soi, de la relation aux parents et surtout de la difficulté de vivre les années collège/lycée lorsque les autres nous désignent comme différents.

Affiche

Le personnage principal, Juliette, 14 ans, est ainsi la victime du harcèlement de la part d’élèves de son établissement. Combative, elle ne se laissera pas faire et se rapprochera de deux autres élèves, qui connaissent également des difficultés relationnelles. Un regard juste et léger - le film n’est ni sentencieux ni pesant - de la part de la réalisatrice qui revient avec ce personnage sur sa propre adolescence et sur les moments douloureux, parfois cruels qui l’ont accompagnée. Un beau film, avec des personnages attachants et de la profondeur qui suscitera sans aucun doute des discussions riches avec les élèves.

A noter que les projections ont été permises grâce au partenariat avec la médiathèque de l’Autre Lieu, qui continue d’accueillir dans son auditorium, les séances de ciné-club du collège. Merci à eux.