Italie - Séjour dans Les Marches

Cette année les élèves italianistes participent à un échange avec le collège Anna Frank de Montecalvo In Foglia, dans la région des Marches. Du 8 au 17 mars, les élèves français sont en Italie : retrouvez ici les nouvelles au jour le jour.

Mercredi 15 Mars

Malgré une météo moins clémente aujourd’hui, nous avons passé une journée à Urbino riche en découvertes.

Le matin : visite du Palazzo Ducale de Federico de Montefeltro. Joyaux architectural du XVe siècle qui abrite également aujourd’hui le musée national des Marches.

L’après-midi : atelier théâtre ; de beaux moments d’énergie, de complicité et de créativité.

Nous terminons la journée par un tour dans la partie médiévale de la ville : ça grimpe !

Demain, nous passons notre dernière journée en Italie. Nous vous donnerons les nouvelles sur le compte Twitter du collège. Plus facile techniquement ;-) A très bientôt !

Mardi 14 Mars

C’est à Pesaro que nous avons passé la matinée pour vivre une expérience « unique au monde » à la Sonosfera. Cette structure, imaginée par David Monacchi nous plonge au cœur des forêts tropicales du monde, et de leurs écosystèmes, grâce à une immersion auditive en 3D. Une création qui sensibilise et alerte sur la protection de ces espaces naturels.

Nous avons aussi pu profiter du centre de Pesaro, ville natale de Gioachino Rossini.

Petite place à l’italienne
Conservatorio Rossini

Nous terminons notre tour en profitant des couleurs incroyables de la mer adriatique.

Retour au collège Anna Frank à 14h10 pour un après-midi dans les familles. Demain, nous partons à la découverte d’Urbino… aurait-on gardé le meilleur pour la fin ?

Lundi 13 Mars

Ce matin, c’était rendez-vous 7h, direction la grotte de Frasassi, accompagnés des correspondants et de leurs classes.

Francesi nella grotta
Grotte
Les affinités français italiens se créent

Nous avons donc visité (visite guidée en français) cette grotte spectaculaire. Une première pour certains élèves qui ont beaucoup apprécié.

Salle des géants

Nous avons ensuite pu profiter d’une météo au beau fixe pour le pique-nique et une balade jusqu’au Tempietto del Valadier au-dessus des gorges Gola Rossa.

Tempietto del Valadier

La journée s’est terminée avec la visite du Museo di Genga : « Arte, storia e territorio ». Retour à Montecalvo à 18h45 avec plusieurs élèves endormis sur le trajet du retour = de la bonne fatigue !

Le groupe du jour, au complet

Samedi 11 Mars - Soirée

Samedi soir, après un après-midi libre avec les correspondants, les familles italiennes avaient organisé des retrouvailles pour tout le monde au restaurant. Sourires au rendez-vous !

Samedi 11 Mars

Nous avons passé la matinée au grand air, sous un beau soleil, pour découvrir le village médiéval de Sassocorvaro et son lac.

Sassocorvado
Mercatale
pique nique

Vendredi 10 Mars

Vendredi, tout le monde se retrouve au collège Anna Frank après une première soirée et nuit chez leurs correspondants. Les élèves sont plus reposés, détendus et souriants que lorsque nous les avons laissés à leurs familles la veille.

Nous sommes accueillis très chaleureusement par tout le collège. Tous les élèves et les enseignants nous attendaient avec impatience et sont plein de petites attentions touchantes. Le collège a été décoré aux couleurs de la France.

Bienvenus
coeur

Le collège est en pleine nature, le cadre est magnifique !

Pleine nature
Paysage

Après une matinée passée dans les classes, nous sommes accueillis officiellement par la directrice du collège ainsi que les maires des 4 communes du territoire.

L’orchestre du collège nous propose ensuite un accueil en musique. A Anna Frank, un projet musical particulier permet à tous les élèves de pouvoir apprendre un instrument. Vous trouverez une vidéo sur le compte Twitter du collège.

Enfin, chaque élève français reçoit de la part de son correspondant un tote bag personnalisé en cours d’arts plastiques.

Nous nous quittons à la fin des cours à 14h10 avec le ventre qui crie famine (il faut que l’on s’habitue au rythme italien) mais avec la tête déjà pleine de beaux souvenirs.

Pour rappel ci-dessous, le programme du séjour.

programme-italie-8-17mars2023
Arrivée Francesi nella grotta pause