Le collège aux couleurs de l’Italie et de l’Allemagne

Cette semaine, le collège accueille deux groupes d’élèves et professeurs venus respectivement d’Italie et d’Allemagne. C’est la phase « retour » de l’échange mis en place avec ces deux établissements étrangers, l’un de la région des Marches pour l’Italie, l’autre de Munich. Deux régions où nos élèves se sont rendus au printemps dernier.

Ils ont quand même de la chance ces Italiens et Allemands, accompagnés de leurs professeurs, ils découvrent la Bretagne en octobre sous un soleil magnifique (pas sûr qu’il faille s’en réjouir d’ailleurs mais pour les photos souvenirs c’est toujours ça). Au programme, découverte du collège, accueil à la marie du Rheu, balade dans Rennes et sortie à Saint-Malo et au Mont Saint-Michel : de quoi ravir ces jeunes correspondants tout heureux de voyager en France.

Les Italiens à Saint Malo : magnifico !
Les Italiens après la visite à la mairie
A droite, Monia, la professeure italienne lors de l’accueil à la mairie
Activité Théâtre au collège avec les élèves italiens
Les correspondants allemands à St Malo : wunderbar !
Les Allemands au Rheu, après le passage à la mairie
Les Allemands et leurs correspondants Au Mont St Michel
Les pieds dans la vase
Mont St Michel
Les Allemands et leurs correspondants

Le soir, accueil dans les familles pour un échange aussi chaleureux que fructueux.

C’est aussi l’occasion pour ces élèves étrangers et leurs enseignants, de découvrir des spécificités du système éducatif français. En Italie par exemple, il n’y a ni vie scolaire, ni CDI. Les journées sont plus courtes mais ils ont moins de vacances. Lorsque l’on discute avec eux, ils envient notre organisation illustrant le proverbe selon lequel l’herbe est plus verte chez le voisin !

La semaine va passer très vite et déjà les enseignants, Madame Carré (Italien) et M. Esseul (Allemand) réfléchissent aux voyages de l’an prochain, une tradition à Georges Brassens !

allemands 7 allemands 8